Le Royaume d'YVETOT

    Peut-être la chanson du Roi d’YVETOT écrite par BERANGER en 1813 n’est-elle pas arrivée aux oreilles de toutes et tous, mais son texte qui parle d’un roi « peu connu dans l’histoire » s’appuie pourtant sur une réalité.
    Ce royaume d’YVETOT a bel et bien existé et, qui plus est, plusieurs rois se sont succédés.
    Une légende fait remonter la création du royaume à l’an 536, sous le règne de CHILPERIC 1er , qui, dans un geste vengeur, aurait tué un seigneur d’YVETOT nommé GAUTIER. En réparation, il aurait été obligé d’affranchir les héritiers de ce seigneur de tous droits, hommage et redevances envers la couronne de France.
    Le premier roi, qualifié par un acte daté du 11/01/1381 fut JEHAN IV, qu’un arrêt de 1392 consacre officiellement comme roi d’YVETOT. Ce JEHAN était un puissant personnage, ancien « maistre d’hostel » de CHARLES V et possédait de nombreux privilèges : possession franche de la terre, exemption de foi, d’hommage, de servitude d’ost et de toute imposition ; il a également droit de justice (haute et basse), de battre monnaie, droit sur les boissons (exclusivement réservé ailleurs au roi de France).
    Son fils MARTIN lui succéda et fit frapper une pièce de monnaie en bronze sur laquelle on peut lire en exergue :
MART.REX IVETOTI BOBEE F. ESCUTIS
(MARTIN, roi d’YVETOT fit BOBEE écuyer)
et au revers
SIT NOMEN DOMINI
(à peu de chose près : Ainsi soit-il)

    Il essaya aussi une pièce de monnaie en cuir avec une tête de clou en son centre. Mais il finit par vendre son royaume en 1401 (le 2 mai) pour 14000 écus d’or à Pierre de VILAINES, dit « Le Bègue » (Chambellan de CHARLES VI) et mourut en 1412.
    PIERRE 1er de VILAINES décéda en 1415 à la bataille d’AZINCOURT. Son fils PIERRE II de VILAINES prit en mains la destinée du royaume jusqu'à l’occupation anglaise en 1417, où HENRI V donna ce fief à l’un de ses capitaines : John HOLLAND, maire de BORDEAUX. A la reconquête, PIERRE II étant mort, GUILLAUME CHENU reçut le royaume.
    Jehan BAUCHER, qui fut le 2ème mari de la femme de Guillaume CHENU, reprit le titre de roi d’YVETOT, mais l’héritier des CHENU lui constesta bientôt don trône, si bien qu’il y eut deux rois pendant quelques années. L’avantage resta aux CHENU.
    Le royaume perdit son titre en 1559 alors qu’il se trouvait dans les mains de Martin du BELLAY, qui l’avait eu par mariage. Devenus princes, les possesseurs se contentèrent de faire vivoter cette principauté jusqu’en 1789, où l’on trouve Camille II d’ALBON, prince d’YVETOT.

    Que reste-t-il de ce royaume ?
 


N.B. : Cet article s’appuie sur une conférence de René BRUNEAU donnée lors de journées du Cercle d’Actions et d’Etudes Normandes et du livre écrit par THOREL.